22 mai 2017
1
22
/05
/mai
/2017
18:41
Eh oui, c'est déjà mon 5ème séjour consécutif aux Açores à Horta sur l'île de Faial. Au total près de 12 mois dans ce bel endroit avec mes amis îliens et visiteurs ainsi qu' avec les cétacés qui fréquentent les eaux environnantes.
C'est toujours un bonheur année après année de retrouver Carla et Pedro, "ma famille" du milieu de l'océan atlantique.
Et chaque année toujours plus de connaissances et je me sens maintenant accueilli quand j'arrive ici.
A part les "locaux", c'est aussi l'occasion de retrouver des visiteurs réguliers comme Sally et Paul qui viennent chaque année au printemps et en automne pour aller à la rencontre des baleines et des dauphins mais également des navigateurs déjà croisés ici ou ailleurs comme ces belges que j'avais rencontrés il y a 4 ans et qui m'avaient invité l'hiver suivant à Bruxelles pour je fasse une petite conférence sur mon voyage en bateau et sur les cétacés des Açores.
La saison est déjà bien commencée, la migration des baleines est en cours et les visiteurs sont présents pour aller les observer.
Si la météo le permet, nous sortons en mer une ou deux fois par jour à la rencontre des baleines bleues, des rorquals communs, des baleines à bosse, des cachalots, des dauphins, des tortues, etc... Et toujours un bon lot de belles et fortes émotions quand ces géants des mers nous font la surprise d'apparaitre tout près du bateau alors qu'on les pense plus loin, la puissance du souffle nous fait sursauter... Emotions fortes je vous dis !!!
Un grand merci à la jeune baleine bleue, jeune mais quand même nettement plus grande que le bateau qui mesure 8,50 mètres, qui par curiosité est venu nous inspecter de très près pendant que la mère se tenait à distance. J'ai clairement entendue celle-ci dire à son rejeton : "d'accord, tu regardes mais tu ne touches pas."
Grosse émotion également quand la reine des océans, la baleine bleue, nous offre le privilège de voir son immense nageoire caudale lors d'une de ses plongées. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut admirer ce spectacle aussi impressionnant que gracieux. L'envergure de la queue d'une baleine bleue peut atteindre 7 à 8 mètres. Et il est considéré que seulement 10% des individus sortent parfois la queue en plongeant. Belle ambiance sur notre embarcation dans ces moments-là.
Les rorquals communs sont aussi présents en grand nombre, ils font partie de notre quotidien.
De temps à autres une baleine à bosse, parfois deux, nous gratifie d'une petite visite en général spectaculaire.
Les cachalots, espèce résidente dans les eaux de l'archipel, ne sont jamais bien loin, tout comme les dauphins communs et les grands dauphins.
Marc