16 juin 2017
5
16
/06
/juin
/2017
18:47
Toutes les personnes qui ont la chance de voir ou d'apercevoir des baleines ont une drôle de relation avec ces animaux : dès qu'ils les rencontrent, ils veulent les voir partir, disparaître de leur vue sous la surface. Plutôt paradoxal, non ?
Parce que ce qu'ils veulent voir, c'est la queue (ou nageoire caudale) de la baleine. Sauf que quand on voit la queue c'est que la baleine est en train de plonger pour une durée plus ou moins longue.
Aux Açores 3 espèces de baleines sortent la queue lorsqu'elles font une plongée profonde et la durée d'immersion varie selon l'espèce.
Le cachalot :
Sort toujours la queue lors d'une plongée profonde. Le cachalot reste en surface en moyenne 7 à 12 minutes pour préparer sa plongée en accumulant un maximum d'oxygène dans son organisme. Et quand il plonge, c'est pour un bon moment, 35 à 45 minutes en moyenne pour les femelles qui sont plus petites que les mâles et jusqu'à plus d'1 heure pour ces derniers. Qu'est-ce qu'ils vont faire là-bas au fond, à plusieurs centaines de mètres, jusqu'à 1500 m voire plus pour les plus grands individus ? Ils vont chercher leur proie favorite, les calmars, les grands et même les calmars géants qui vivent dans les grandes profondeurs.
La dernière photo est celle dont nous avons besoin pour l'identification des individus, image de la face ventrale de la nageoire caudale. La forme et les différentes irrégularités de la queue font qu'elles sont toutes différentes et sont donc l'équivalent de nos empreintes digitales.
Diaporama ou cliquez sur la flèche de droite pour un défilement plus rapide.
La baleine à bosse :
Sort en général la queue lorsqu'elle plonge. Ne reste pas en surface comme le cachalot. Elle souffle et inspire très rapidement de l'air avant de repasser sous la surface pour un temps assez court (moins d'1 minute à plus d'1 minute) et cela en moyenne de 2 à 6 fois avant de plonger plus profondément pendant, en général, 5 à 10 minutes. Elle n'a pas besoin d'aller très loin sous la surface (quelques dizaines de mètres sous la surface), sa nourriture (principalement du krill aux Açores) ne se trouvant pas très profond.
Comme le cachalot, l'identification se fait avec des photos de la queue, face ventrale également.
Les photos sont partagées dans des bases de données internationales qui permettent, en comparant les images, d'essayer de comprendre les routes de migration. Certaines baleines à bosse rencontrées dans les eaux de l'archipel ont été recensées aux îles du Cap Vert et d'autres en Norvège par exemple. Par contre aucune dans les Caraïbes où elles sont nombreuses en hiver.
Diaporama ou cliquez sur la flèche de droite pour un défilement plus rapide.
La baleine bleue :
Il semblerait que seulement 10% des individus sortent parfois la queue en plongeant. Donc ce n'est pas vraiment fréquent et c'est bien dommage car c'est un spectacle magnifique. L'envergure de la nageoire caudale de la plus grande de toutes les baleines peut atteindre 6 à 7 mètres et voir cette queue s'élever à plusieurs mètres au-dessus de la surface en laissant derrière elle une cataracte d'eau salée est très impressionnant. Et cela provoque toujours une explosion de cris et d'applaudissements sur le bateau.
Le comportement est assez proche de celui de la baleine à bosse et sa nourriture préférée et exclusive est le krill.
L'identification ne se fait pas avec la queue car, comme je l'ai déjà dit, tous les individus ne la montrent pas. Elle se fait avec l'aileron dorsal (tous différents) que nous essayons de photographier de chaque côté.
Diaporama ou cliquez sur la flèche de droite pour un défilement plus rapide.
Marc