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24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 00:23
                  (document Internet)


Le port où je me trouve se situe sur un isthme reliant une presqu'île à "la terre".
Cette presqu'île est entourée de hauts fonds avec des bancs de sable qui se déplacent avec les courants et les tempêtes.                  (photo Internet)
Ceci fait que la route maritime passant près de cette pointe a toujours été délicate pour la navigation.
Dès le XIII ème siècle, des moines allemands ont allumé des feux sur la pointe, les ancêtres du phare construit par la suite. A cette époque, la petite ville de Falsterbo était un centre de commerce important.
Au XVIème siècle, le commerce ayant beaucoup décliné, le "phare" n'a plus été allumé, ce qui a provoqué un très grand nombre de naufrages.
Vers 1630, les feux ont été remplacés par un "panier" en fer contenant du charbon enflammé qui était hissé et descendu par un balancier, ceci jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.
Un phare fut alors construit entre 1793 et 1796 avec le feu de charbon au sommet. 25 m de haut et 12 m de diamètre.
En 1842-43, on installa une lanterne à huile. Un écran était déplacé devant la lanterne pour occulter la lumière et obtenir des éclats périodiques.
L'huile a été remplacée d'abord par de la paraffine et ensuite par du gaz.
En 1935 la lanterne a été électrifiée (lentille de Fresnel).
En 1972, le phare a été automatisé et le dernier gardien n'a eu plus qu'à partir à la retraite.
C'est triste un phare qui perd "ses yeux", un phare où il n'y a plus âme qui vive.
C'est triste pour les marins...

Il n'est maintenant plus utilisé comme amer de navigation car les gros navires doivent suivre des voies de navigation bien déterminées, un peu comme des autoroutes, avec des sens de navigation, et ils n'ont pas le droit de s'en écarter.
Le phare a été éteint de 1990 à 1993 et rallumé depuis. Feu à occultations, période de 5 secondes, portée 10 Mn.

Cette région est un passage important car il se trouve à l'entrée sud de l'Öresund, ce bras de la mer Baltique qui passe entre le Danemark à l'Ouest et la Suède à l'Est. C'est la voie d'entrée naturelle depuis la mer du Nord dans la mer Baltique qui est une mer fermée, comme la Méditerranée.
C'est une voie très fréquentée même si un autre accès existe: le canal de Kiel en Allemagne.

Ce canal, en fonction depuis 1895, mesure 61 miles nautiques (98 km) et permet d'éviter le contournement du Danemark , 290 Mn (519 km) sur une mer du Nord qui peut être très mauvaise dans cette région.
Sont passés par le canal pas moins de 43 000 bateaux de commerce en 2007.
























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commentaires

Framboise 25/03/2009 10:31

Bonjour Marc,

Peu de temps actuellement pour échanger, du travail à la pelle donc je ne me plains pas.
Je trouve quand même le temps de commencer souvent mes journées par un petit saut en Suède. Ca me donne la pêche et je voulais te le dire.

Merci pour ce blog. Je continue à te suivre malgré mon "silence radio". Bises un peu frisquettes et giboulées bonnes pour le jardin qui se réveille. Framboise

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"Seulement après que le dernier arbre a été coupé,
seulement après que la dernière rivière a été polluée,
seulement après que le dernier poisson a été pêché,
alors seulement vous vous rendrez compte que l'argent ne peut être mangé."

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"Si le large t'appelle, vas-y, ce n'est pas en regardant l'océan qu'on découvre la perle, mais en plongeant dedans.
Alors vas-y, plonge.
Plus tard tu découvriras que la perle et l'océan sont aussi en toi."
Philippe Pelen

Texte Libre

A consommer sans modération

"La vie c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets."
John Lennon

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"Passer sa vie à cheminer le long d'une route droite, profondément encaissée entre de hauts talus, est faire médiocre usage des jours que le destin nous a accordés, tandis qu'ils peuvent être ensoleillés si l'on grimpe le talus pour flâner en liberté sur le vaste plateau qui le surmonte."
Alexandra David-Neel
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"7 heures du matin peut être. Je n'ai plus l'heure et je m'en moque."
Paul-Emile Victor
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"La seule chose dont on soit sûr à l'avance de l'échec, est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
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"Je ne vois pas de délégation de nos Frères à quatre pattes.
Je ne vois pas de siège pour les Aigles.
Nous oublions et nous nous croyons supérieurs.
Mais nous ne sommes en fin de compte rien de plus qu'une partie de la Création. Et nous devons réfléchir pour comprendre où nous sommes situés.
Nous sommes quelque part entre la montagne et la fourmi.
Quelque part et seulement là comme une partie et parcelle de la Création."
Oren Lyons Iroquois Onondaga.
Extrait d'un appel aux organisations non gouvernementales des Nations Unies - Genève - Suisse - 1977.

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"La nature est lente mais sûre.
Elle ne travaille pas plus vite qu'elle n'a besoin de le faire.
Elle est la tortue qui remporte la course de la  persévérance."                                                                                                 

Henry David Thoreau
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"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
Victor Hugo
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"Qu'est-ce qu'en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde."
Barbay d'Aurevilly
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" Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie."
Goethe

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"Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. Tout homme qui chasse s'endurcit pour la guerre."
Marguerite Yourcenar
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"Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines pour les sauver. Car ce seront celles-là mêmes dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes."
Mac Millan, ornithologue du XIXe siècle
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