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10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 02:20
Le printemps est bien installé maintenant et ça commence à vraiment s'agiter  dans le port.
Les mises à l'eau des bateaux se succèdent et le port commence à se remplir tranquillement.
De temps en temps, un bateau passe dans le canal en s'arrêtant d'abord au ponton pour attendre l'ouverture du pont  pour permettre le passage.
En ce moment il ne s'ouvre que 2 fois par jour (8h30 et 18h30) sauf exception, passage des bateaux des garde-côtes ou de celui du service des balises par exemple.
A partir du 15 avril, il s'ouvrira toutes les heures.

En ce qui me concerne, ces derniers temps ont été pas mal occupés.
Enfin, à mon rythme, je vous laisse imaginer ce que ça peut donner. C'est plutôt du genre "let the good time roll" ou "take it easy" en suédois dans le texte.
Entre une visite du bateau de mes plus proches voisins, les garde-côtes, une petite "conférence diaporama" dans le club nautique, les invitations à droite, à gauche et au centre, j'ai continué mes aménagements et ma liste des "travaux extérieurs" a fondu comme la neige qui est tombée ailleurs qu'ici pendant l'hiver.
Il me reste 2 ou 3 bricoles sur les 26 du départ, sans compter ce que j'ai fait qui avait été oublié et donc n'était pas dans la liste.
Les stars de la semaine sont:
- la casquette rouge que j'ai offerte au bateau. Ca paraît plus généreux formulé ainsi que si je dis que je me suis fait ce cadeau. La protection apportée est pour moi, pas pour le bateau. Peut être qu'annoncé comme ça, ça lui fait plaisir, qui sait ?
Pour à peine plus cher, je pouvais avoir l'écusson Ferrari cousu dessus, mais, même si j'aime beaucoup les chevaux, je ne l'ai pas pris, je ne le sentais pas trop, je ne sais pas pourquoi... Je ne pense pas qu'il irait plus vite avec.




- le spinnaker (la grande voile colorée gonflée comme un ballon, appelée aussi spi) asymétrique qui n'avait jamais pris l'air, enfermé qu'il était dans son sac plastique blanc.

J'ai d'abord installé un petit bout-dehors (un simple tube en aluminium fixé avec une barre d'inox de 14 mm pliée par le forgeron du coin qui passait par là samedi dernier, puis une soudure par le copain voisin Stéphan) au dessus de l'étrave sur lequel est amuré (fixé) un des angles de la voile.

Installation ensuite de la chaussette: c'est comme un grand tube en tissu (une chaussette quoi ! mais sans le talon) dans lequel on met le spi pour le hisser sans qu'il se gonfle. Puis on hisse la chaussette et la voile peut gonfler ses poumons et faire voir comme elle est belle et majestueuse.
Pour redescendre le spi, on descend d'abord la chaussette pour emprisonner la voile puis on affale le tout et le tour est joué.



- un nouvel écran d'ordinateur pour la cartographie marine électronique. Celle-ci se trouve dans un tout petit PC et la vision des cartes est donc tout aussi petite, pas terrible.
Après avoir vu une installation dans un bateau de passage, les écrans plats ne coûtant plus grand chose, j'en ai trouvé un sur internet pile de la bonne taille pour ma table à carte.
Pour pouvoir positionner l'écran, je n'ai eu qu'à déplacer le radar qui est passé à l'étage supérieur.
Je vous reparlerai de ces cartes dans un prochain article.

- les voiles remises à poste après leur hiver passé au sec et au chaud dans un local.

 
Bref, encore un peu de rangement et de nettoyage demain et tout sera prêt pour le départ prévu le 15 avril, si la météo m'autorise à larguer les amarres.
Tu parles d'une liberté, je ne peux même partir quand je veux.
Au moins en bagnole, si il y a du vent fort, t'en as rien à cirer et tu mets les bouts quand même.
Me serais-je trompé ?
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commentaires

Marlyse 11/04/2009 10:03

Magnifique, tout est toujours aussi coloré, tout se met bien en place, et la technique a l'air de suivre aussi bien, ça donne envie de voyager, moi je vais me "ballader" sur le Léman....c'est super, il fait beau ici...rare à Pâques...amitiés Marlyse

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Alors vas-y, plonge.
Plus tard tu découvriras que la perle et l'océan sont aussi en toi."
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"Passer sa vie à cheminer le long d'une route droite, profondément encaissée entre de hauts talus, est faire médiocre usage des jours que le destin nous a accordés, tandis qu'ils peuvent être ensoleillés si l'on grimpe le talus pour flâner en liberté sur le vaste plateau qui le surmonte."
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"La seule chose dont on soit sûr à l'avance de l'échec, est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
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"Je ne vois pas de délégation de nos Frères à quatre pattes.
Je ne vois pas de siège pour les Aigles.
Nous oublions et nous nous croyons supérieurs.
Mais nous ne sommes en fin de compte rien de plus qu'une partie de la Création. Et nous devons réfléchir pour comprendre où nous sommes situés.
Nous sommes quelque part entre la montagne et la fourmi.
Quelque part et seulement là comme une partie et parcelle de la Création."
Oren Lyons Iroquois Onondaga.
Extrait d'un appel aux organisations non gouvernementales des Nations Unies - Genève - Suisse - 1977.

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"La nature est lente mais sûre.
Elle ne travaille pas plus vite qu'elle n'a besoin de le faire.
Elle est la tortue qui remporte la course de la  persévérance."                                                                                                 

Henry David Thoreau
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"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
Victor Hugo
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"Qu'est-ce qu'en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde."
Barbay d'Aurevilly
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" Faites ce que vous êtes capables d'effectuer ou croyez pouvoir faire. L'audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie."
Goethe

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"Si la cruauté humaine s'est tant exercée contre l'homme, c'est trop souvent qu'elle s'était fait la main sur les animaux. Tout homme qui chasse s'endurcit pour la guerre."
Marguerite Yourcenar
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"Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines pour les sauver. Car ce seront celles-là mêmes dont nous aurons besoin pour nous sauver nous-mêmes."
Mac Millan, ornithologue du XIXe siècle
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