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20 juin 2009 6 20 /06 /juin /2009 13:59
Enfin il est là, c'est pas trop tôt ! Depuis ce matin le soleil brille. Ce n'était après tout qu'une question de patience...
Petit retour sur les 10 derniers jours pendant lesquels j'ai pratiquement toujours été en compagnie de la
trilogie baltique du moment: froid, pluie et vent du Nord.

6, 7 et 8 juin: début de la navigation dans l'archipel de Stockholm.
J'ai traversé d'abord la partie de l'archipel la plus éloignée du continent: les îles sont très rocheuses (je veux dire par là que le rocher est très apparent), de relief généralement peu élevé, la végétation est basse et semble adaptée à de rudes conditions.
Je n'y verrais que très peu d'autres bateaux. Mes 3 mouillages nocturnes ne m'apporteront pas de voisins bruyants, ni de silencieux d'ailleurs. Ces endroits où je m'arrête pour la nuit sont toujours superbes: au début je les choisissais en suivant les indications d'un guide très bien fait, de préférence sans trop m'éloigner des voies principales de navigation. Prudent.
Car s'il y a des milliers d'îles, îlots et rochers bien visibles, combien y en a-t-il sous la surface, plus ou moins profond ? Il y a encore des zones indiquées sur les cartes où la prudence et la vigilance sont absolument de rigueur, tous les écueils n'étant pas forcément apparents sur le papier.

Et puis, progressivement j'apprends à lire et les cartes et la surface de l'eau pour me dénicher des petits coins "rien qu'à moi".

8 juin: Sandhamn, la capitale du yachting suédois (avec Marstrand dans le Sud).
C'est depuis pas mal de temps la base avancée du très chic Royal Yacht Club de Suède, à 2 pas de la mer ouverte.
A mon arrivée, le port est quasiment vide, 2 ou 3 voiliers tout au plus. Je n'y reste pas, j'ai repéré sur la carte une petite baie à quelques centaines mètres de là où je laisse tomber mon ancre. J'y suis très bien et suffisamment proche du port pour capter une connexion internet.
Une éclaircie et je mets l'annexe à l'eau pour aller à terre visiter le village. Pas mal de jolies maisons en bois plus ou moins anciennes, les jardins sont soignés comme toujours, les lilas à profusion et ça embaume, les senteurs m'accompagnent dans les petites ruelles.
Pas de voitures ici non plus. Apparemment le véhicule qui tient la cote ici, c'est le triporteur.











Peu de monde dans le village, beaucoup de maisons sont fermées.
Dire que d'ici 2 ou 3 semaines l'endroit sera véritablement envahi (
120 habitants à l'année sur l'île. 2500 l'été et 200 000 visiteurs par an) par les vacanciers et les visiteurs à la journée amenés par les ferries qui tissent leur toile
entre ces bouts de terre.

Enfin, entre les plus grands car sur certains, tout petits, il peut n'y avoir qu'une seule maison.
Et comment imaginer qu'au mois de juillet ce port pour l'instant endormi recevra près de 500 bateaux pour participer à la célèbre course qui les mènera autour de l'île de Gotland et retour.
Gotland, plus au sud est la plus grande île de la mer Baltique. la régate fait 335 miles nautiques de long et tout ce que le pays compte comme bateaux de course, depuis les grands monocoques des courses autour du monde, les très rapides grands multicoques jusqu'aux séries plus petites, sont présents à ce rendez-vous annuel.

Retour au bateau après cette bonne marche. Ça fait quelques jours que je n'avais pas fait autant de pas. ça fait du bien !

Tiens, c'est quoi ce bruit de moteur ? Rien, juste un taxi.



L'éclaircie aura été de courte durée et le tour en kayak prévu pour le lendemain matin est reporté à une date indéterminée.

9 juin.
La bergère a rentré ses blanc moutons et moi l'ai remonté l'ancre histoire de faire quelque chose d'autre que de rester dans cette baie à pianoter sur le clavier qui fait même pas de musique.
11 petits miles parcourus dans l'après midi.
Depuis Sandhamn, je reviens plus dans l'archipel "intérieur": les paysages sont différents. les îles ont un peu plus de relief mais surtout elles sont très boisées, surtout des conifères, et elles sont aussi beaucoup plus habitées. On voit souvent, même sur de tout petits îlots, des petites maisons en bois, souvent très simples, parfois plus élaborées et quelques fois tout à fait luxueuses, immenses. Elles ont pratiquement toutes leur ponton privé car ces confettis disséminés sur une telle surface ne sont pour la plupart atteignables qu'avec son propre bateau.
Une nouvelle jolie petite baie avec, pour une fois, un certain
nombre de maisons sur les rives. Et ces maisons sont toutes..... fermées.

10 juin.
La bergère est toujours à l'abri avec ses pelotes de laine.
Petite étape, 9,5 miles, 2 voiliers croisés !!! eux à la voile au portant, moi au moteur avec Eole dans le pif coooomme d'habitude !!!
Cependant je me réjouis d'arriver au mouillage du jour appelé ."Paradiset". Pas besoin de dictionnaire pour traduire. J'en ai vu des photos, ça fait envie le Paradis !
Une fois de plus, une très jolie baie circulaire, avec une île au milieu, et, pour une fois 2 entrées.
Seulement ce paradis-là, il ne correspond pas du tout à l'image qu'on nous a toujours fait miroiter pour qu'on soit sage, qu'on fasse pas de bêtises, enfin pas trop, ou en tout cas qu'elles ne se voient pas.
Je pensais l'avoir mérité. Mais le problème, c'est que, mis à part la météo inadaptée à un tel endroit, dans ce Paradis, c'est le désert ! A priori l'un des mouillages les plus fréquentés de tout l'archipel. PERSONNE !!!
Alors si c'est ça le paradis, froid, pluie, brouillard et personne avec qui causer et rigoler, si j'avais su j'aurais pas été si sage. Après tout, il n'est peut être pas trop tard et je vais bien me débrouiller pour faire le nécessaire pour aller m'encanailler là où il est censé faire une chaleur torride et là où il a tout le monde, ben oui, puisqu'ils sont pas au Paradis les autres, ils sont forcément ailleurs.
Je sors le guide de l'archipel. Zut, c'est comment qu'on dit "enfer" en suédois ?
Finalement, en toute fin d'après midi, arriveront 2 bateaux battant pavillon finlandais avec à bord 8 autrichiens.
Je vais les voir avec l'annexe.
- Bonjour, est ce que vous connaissez les prévisions météo pour demain ?
Et ça marche à tous les coups, la discussion s'engage. Pratique la météo pour amorcer le contact, surtout quand elle est pas terrible.
Même si le soleil me manque, je ne me plains pas. Par contre eux, les autrichiens, je les plains.
Ils ont loué ces 2 voiliers pour une semaine et il se trouve que cette semaine a été la plus froide en cette saison depuis plus de 100 ans ! Pas de bol, les gars ! z'avez tout faux sur ce coup-là !
Je retourne au bateau en naviguant dans un nuage qui s'est déposé dans le Paradis.

11 juin.
Bon, ben, je vais devoir rester au Paradis, contraint et forcé par manque de visibilité. Un comble ! Je veux sortir ! Eh, là-haut, tu veux bien ouvrir le ciel ?
Pas question de naviguer dans ce labyrinthe avec ce brouillard. Même Arianne y perdrait son fil. C'est tout dire.
En admettant que j'arrive à trouver une des 2 sorties de la baie "paradisiaque", comment éviter tous les
écueils placés sur ce chemin très mal pavé ? Autant jouer à la roulette russe avec 5 balles dans le barillet.
Et puis vers 10 heures, d'un coup, quelqu'un a retiré le couvercle de la marmite et je me suis mis en route.
Et puis, et puis, soleil !!!! et il fait même presque chaud.
Et puis, et puis, plus de vent du Nord, plus de vent contraire, plus de vent..... du tout ! donc vroum vroum, encore et encore. Mais au moins il fait bon.
Croisé encore 2 voiliers. Ça devient infernal, pire que l'autoroute de vacances !


Et puis j'en croise un troisième, exceptionnel celui-là, le Tre Kronor, avec toute sa garde-robe envoyée
dans la mâture. Du grand spectacle !

Je trouve un beau mouillage une nouvelle fois, dans une grande baie à l'ouverture très étroite. Il est tôt, 15h15, quand l'ancre touche le fond vaseux et je mets le kayak à l'eau. 2 heures de randonnée ensoleillée dans cette baie qui débouche sur une sorte de fjord assez long. J'ai l'impression de naviguer sur un lac, lac d'Annecy ou celui d'Aiguebelette près de Chambéry.  Beaucoup de maisons de vacances sur les rives, hors saison, même si les pelouses sont pour la plupart impeccablement tondues. Ça doit commencer à être vivant le week end.
 Sauna flottant

   

Au milieu de la nuit je suis réveillé par les cornes de brume de 2 ferries qui passent pas loin d'ici.
Il est 3 heures, il fait clair et le concert de cornes de brume ce n'est pas juste pour faire de la musique: je ne vois pas le haut du mât de mon bateau tellement le brouillard est épais.
Et le concert continue:
- T'eeeeeees oooooooooooùùùùù ?
- Jeeee suuuuuuiiiiiiiis làààààààà. Eeeeeeeet toooooooooooi ?
- Jeeee suuuuuuiiiiiis làààààààà aaauuuussiiiiiiii !!!!!! C'eeeeest biiiiieeeeen lààààààà leeeeee prooooblèèèème !!!!!!!!!!
Lugubre !

12 juin
Le brouillard s'en est allé vers 10h, comme hier, et cette fois le soleil est resté caché.
J'ai vraiment le sentiment que les éléments se jouent de moi.
Froid, pluie, vent contraire puis, peut être pour me redonner espoir dans la venue de l'été, une demi journée de soleil, pour me faire envie, 2 heures de vent dans une direction acceptable et, au boulot, les voiles en l'air. Puis, ça suffit comme ça, nuages de retour, avec le vent du Nord, assez joué pour aujourd'hui.
Mais ils ne me connaissent pas. Moi, me décourager ? Il en faudrait nettement plus que ça !
Je passe un petit cap et quitte cet endroit très fréquenté par les ferries. Et je me retrouve vent de travers pour 8 miles dans ce long fjord qui va me mener à la ville de Norrtälje où j'ai décidé d'aller me ravitailler et surtout trouver des cartes qui me manquent pour la suite du trajet vers le Nord.
8 miles à la voiles, 5-6 noeuds, j'apprécie.... tout en écarquillant les yeux pour voir entre les grosses gouttes qui tombent en nombre.
Je vous le dis, ils jouent avec moi !
Je trouve les cartes, je fais quelques achats de nourriture en prévoyant de compléter le lendemain.
Installé sur une terrasse de bistrot à l'abri du ciel qui tombe en cataracte, je trouve une connexion internet et vais voir les prévisions météo, pas pour la pluie, mais pour le vent.
Et là, gloups !!!! 35 à 40 noeuds prévus dans 2 jours ! Et moi qui prévoyais de traverser vers un archipel finlandais ce lour-là !
De retour au bateau, trempé, un rapide calcul de distance à parcourir: 10 miles jusqu'à la mer puis 40 miles jusqu'à Mariehamn dans l'archipel de Aland.
Il est 19h45. Bon allez, j'y vais, juste le temps avant la tempête. 10 miles ce soir avant la nuit qui arrive tard malgré le ciel plombé, une courte nuit, tout le monde sur le pont à 5h et direction la haute mer pour 25 miles. ensuite ce sera de nouveau entre les cailloux, finlandais cette fois.

13 juin.
Comme prévu à 5h15 l'ancre est remontée et cap quasiment à l'Est.
Et il est où le vent du Nord qui m'a accompagné et contrarié depuis des semaines ?
Alors que maintenant il me serait bien utile pour cette traversée, aux abonnés absents ! Plus un souffle !
Farceur le vent, je vous dis.
40 miles au moteur. Quand même mieux que 40 miles avec 40 noeuds de vent. Enfin, c'est mon avis.
Et puis c'est calme, le bateau reste à plat. Je sors la machine à coudre pour fabriquer le pavillon de courtoisie de l'archipel de Aland qui sera envoyé sous la barre de flêche tribord pour flotter au vent, quand il sera revenu.
Cap sur le phare de Nyhamn à laisser à bâbord. On le voit de loin avec sa lanterne perchée à 43 m de haut. Et on voit aussi très bien les éoliennes qui l'entourent. Gigantesques ! Plus de 2 fois la hauteur du phare !
Les pales font presque 50m de long, 5 fois la longueur du bateau, plus de 3 fois celle du mât !
Vraiment impressionnant !


A partir de ce point, c'est l'entrée pour moi dans l'archipel de Aland où je suis venu pour la première fois en 1997.
Et au moment de saisir les amarres dans ce port, je me rappelle m'être dit il y a 12 ans qu'un jour j'y reviendrai avec mon bateau.
12 ans....


Here it is, at last ! From this morning, beautiful sunshine. Well, it was just a question of patience...
Flash back on the last 10 days, almost all the time in good company with the baltic trilogy: cold, rain and northerly winds.

6th, 7th and 8th of june: begining of sailing in Stockholm archipelago.
First, the outer archipelago: rocky islands (that means once can see the rock most of the time), not high usually, low vegetation adapted to rough conditions.
I did not see much boats and my night moorings were not disturb at all neither by noisy neighbours nor silent ones.
Those places where I stop to spend the night are always wonderful: first, I’ve chosen them according to the very well done guide I have, not going too far away from the main fairways. Careful.
Well, if there are thousands of islands, skerries and rocks you can spot easily, how many under the surface, more or less deep ? There are still on the charts some areas where you really need to be very careful, the survey being not absolutely accurate.
And then, progressively, I learn to read the charts and the water surface to find some good spots, only for me.

8th of june: Sandhamn, swedish yachting capital (with Marstrand on the west coast).
It’s been for a long time the fore base of the select Swedish Royal Yacht Club, just next to the open sea.
When I came there, the harbour was almost empty, 2 or 3 sailing boats, not more.
I’ve decided not to stay there but to anchor in very close little bay. Nice spot and close enough to the harbour to get the wireless internet connexion.
As the sky clear out a little bit, I go ashore with the dinghy to have a look at the village. Many nice wooden houses more or less old, very clean gardens as usual, plenty of lilac everywhere, wonderful smell going with me in the tiny streets.
No cars on the island. Apparently, the most used vehicle is the three weeled moped.
Few people in the village, many houses are closed.
And within 2 or 3 weeks, the place will be totally crowded (120 inhabitants the year round on the island, 2500 during the summer and 200 000 visitors per year) by holidaymakers and day visitors coming by ferries linking the islands.

Can you imagine, in july, this sleepy harbour will get almost 500 boats for the very well known regatta, the Round Gotland race.
Gotland, further south, is the largest island in the Baltic sea. The race is 335 nautical miles long and every racing yacht in the country, from ocean racers, very fast multihulls to the smaller classes, come for this yearly rendez-vous.

Back to the boat after a good walk. I haven’t been walking for so long for a few days. Feel better !

Hey, what’s that engine noise ? just the flying taxi.

 
Heavy clouds are back, so the kayaking I intended to do tomorrow is delayed to another day.

9th of june.
Awfull weather, anchor up, need to do something else than to stay here using this keyboard with even no music coming out.
Only 11 miles done in the afternoon.
From Sandhamn, I come in the inner archipelago: different landscapes.
The islands are a little bit higher and covered with trees and much more people living there.
Even on very small islands, one can see wooden houses, most of the times small and simple cottages or sometimes, huge and luxury ones. They almost have all their private pontoon because most of them can only be reached by private boat.
Once again a nice little bay with many cottages on the shore. All closed....

10th of june.
Clouds, always more clouds !
Today, 9.5 miles, seen 2 sailing boats !!! They were sailing donw wind and me motoring, heading to the wind, as usual !!!
However, I’m looking forward to coming in a natural harbour called: «paradiset». No need to translate. I’ve seen pictures of the place, lovely !
Once again, nice circular bay, with a small island in the middle and 2 ways to get in.
Well, that paradise does not look like what we have been told to well behave, not to do bad things, well, not too many.
I thought I deserved it. but the problem is, except the weather which does not fit with such a place, this paradise is a desert ! It’s supposed to be one of the most popular moorings in the whole archipelago. NOBODY!!!
So, if that is the paradise, cold, rain, fog and nobody to have a little chat and fun with, if I’ve known that, I would not have well behave for so long.
Maybe, it’s not too late and I think I can be able to do what is necessary to go and have fun where it’s supposed to be very hot and where everybody is. Yes, if they are not in Paradise, for sure they are somewhere else.
I look in the guide: how do they say "hell" in swedish language ?
Finally, late in the afternoon, 2 boats came in, finnish flags but 8 persons from Austria on board.
I go and see them with the dinghy.
"Hi, do you know the weather forecast for tomorrow ?"
And the trick works well, we start talking for a while. Very convenient to talk about the weather, specially when it’s bad, to have contacts.
Even if I miss the sun, I don’t complain. But, poor austrians !
They have chartered those 2 boats for one week and that week has been the coldest at that time of the year for over 100 years. ! bad luck, guys ! It’s all wrong !
I go back to the boat, sailing in a cloud stopped over the paradise.

11th of june.
Well, I’ll be forced to stay in paradise for a while because of poor visibility. That’s the limit !
I want to get out ! Hey, the guy upstairs, would you open the sky, please ?
It’s out of question to sail in this maze with such a fog. Even Arianne would loose her thread.
Assuming I am able to find one of the way out of this paradise, how to avoid all obstacles of this rocky road ? Playing with life and be sure to win.
And then, by 10 a.m., suddenly, somebody took off the lid of the pan and I left.
And then, bright sunshine ! Almost warm.
And then no northerly wind any more, no wind at all !
So engine again but quite warm at least.
Met 2 sailing boats. It starts to be very busy, worse than holidays highways.

And I pass a third one, exceptional one, the Tre Kronor, with all sails up. Great show !

Nice anchorage for the night in a large bay with a very narrow entrance. It's only 3.15 p.m. and when anchor is hooked in the mud, I go for a very sunny 2 hours kayak trip.
It’s a bit like going on a lake. Many summer houses on the shore, almost all closed, even if the lawns are very well mowed. Probably, it starts to be living during the week end.
 
In the middle of the night I am wakened by the fog horns of 2 ferries passing by not far from here.
3 a.m., already daylight, and the horns concert is not only to play music: it’s so foggy, I can’t see the top of the mast.
And the concert still on:
- Wheeeeeeere aaaaaare yoooooooouuuuuuu ?
- Heeeeeeere IIIIIIIII aaaaaaaaaam. Whaaaaaaaaaaat aboooooooooooooout yooooooouuuuuuu ?
- Heeeeeeeeeere aaaaaaaaasweeeeeeeeeell !!!!!!!!!!!!! Thaaaaaaaaaaaat iiiiiiiiiiiiiiiiiis theeeeeeee proooooooooobleeeeeeeeeeeeeeem !
Gloomy !

12th of june
Fog is gone by 10 a.m. like yesterday but the sun stays hidden.
I really have the feeling the elements are playing with me.
Cold, rain, opposite winds and then, maybe to give me some hope to see the summer coming, a sunny half day , 2 hours of wind in good direction, sails up. And, it’s enough, clouds are back, northerly winds again, game over for today.
But they don’t know me. I need much more than that to be discouraged !
I go around a little cape, leaving a ferry route. And good wind on the beam for a 8 miles long fjord leading to Norrtälje where I intend to get food and some charts.
8 miles sailing, 5 to 6 knots, I enjoy that.... eyes wide open to try to see something through  the heavy rain.
I tell you, they are playing with me !
I found the charts, got some fresh food, intending to buy more tomorrow.
I’ve found a wireless connexion and check the forecast for the next days.
Waow ! 35 to 40 knots expected in 2 days. I intended to do the passage to a finnish archipelago that days !
Back to the boat, soaked, a quick look at the charts to know how long will be that passage: 10 miles back to the open sea and 40 miles to Mariehamn in Aland archipelago.
It’s 7.45 p.m.. Ok, I leave now, just enough time before the gale. 10 miles tonight, a short sleep, and everybodxy on deck at 5 a.m., open sea for 25 miles and again in the middle of rocks, finnish ones.

13th of june
As planned, 5.15 a.m., anchor up, heading East.
And where is the northerly wind which was against me for weeks ?
Even though it could be very useful now for this trip, it’s gone ! Nothing left !
Practical joker, I tell you !
So 40 miles motoring. Well, it’s better than 40 miles with a 40 knots wind. It’s my opinion.
And as it’s flat calm, I use the sewing machine to make the Alnd courtesy flag.
Heading to Nyhamn light house to be left to port. It easy to spot from far away with the light 43m high. And more easy to see, the wind generators next to it.
Huge ! More than twice the height of the lighthouse !
About 50m long wings, 5 times the lenght of the boat, 3 times mast height !
Very impressive !

From that point, it’s the entrance in Aland archipelago where I came first in 1997.
And when time is come to tie the mooring lines in the harbour in Mariehamn, I remember that 12 years ago, I’ve told to myself I will come back here one day with my own boat.
12 years....


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commentaires

jean-pierre 22/06/2009 21:29

merci pour toutes ces infos qui laissent passer un tas de sensation et même d'émotion avec toujours de trés belles photos; jespère que tu auras prochainement une série d'au moins 48 h de beau temps mêmesi la pluie peut être sympa mais là j'ai comme l'impression que tu as ta dose dans le "ton" de tes textes. Sinon j'essaie d'imaginer la situation en me disant que j'aime être seul parfois mais là par moment est ce que tu ne te sens pas trop "abandonné"?
Merci encore et dans l'attente de tes prochaines nouvelles!

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"Je ne vois pas de délégation de nos Frères à quatre pattes.
Je ne vois pas de siège pour les Aigles.
Nous oublions et nous nous croyons supérieurs.
Mais nous ne sommes en fin de compte rien de plus qu'une partie de la Création. Et nous devons réfléchir pour comprendre où nous sommes situés.
Nous sommes quelque part entre la montagne et la fourmi.
Quelque part et seulement là comme une partie et parcelle de la Création."
Oren Lyons Iroquois Onondaga.
Extrait d'un appel aux organisations non gouvernementales des Nations Unies - Genève - Suisse - 1977.

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"La nature est lente mais sûre.
Elle ne travaille pas plus vite qu'elle n'a besoin de le faire.
Elle est la tortue qui remporte la course de la  persévérance."                                                                                                 

Henry David Thoreau
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"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."
Victor Hugo
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"Qu'est-ce qu'en général qu'un voyageur ? C'est un homme qui s'en va chercher un bout de conversation au bout du monde."
Barbay d'Aurevilly
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